5 points-nœuds des Championnats d’Europe de cyclisme
Retour à l'aperçu

5 points-nœuds des Championnats d’Europe de cyclisme

Du 11 au 15 septembre, les Championnats d’Europe de cyclisme se déroulera dans le Limbourg. L’exploration de ce dernier peut s’effectuer aisément via le légendaire réseau de points-nœuds.Visit Limburg a répertorié pour vous 5 points-nœuds des Championnats d’Europe, des endroits situés le long du parcours à voir absolument pendant votre balade.

1. Zensationnel point-noeud 97

Au point-nœud 97 situé entre le Kapermolenpark et le jardin japonais, vous serez au coeur de cette sensationnelle édition limbourgeoise des Championnats d’Europe. Il s’agit non seulement du point de départ idéal pour explorer à vélo la ceinture verte de Hasselt ou de De Wijers, mais aussi d’un point de repos à la périphérie de la ville qui fait la part belle à la zénitude.

© Visit Limburg

2. Point-nœud pavé 145

L’historique Printhagendreef, en légère montée, sera l’une des pièces de résistance des courses sur route des Championnats d’Europe. Tandis que les coureurs s’attaqueront aux 400 mètres de la section pavée, vous emprunterez le parcours plat de la piste cyclable qui la longe. Vous aurez ainsi tout le loisir de contempler le paysage et le majestueux château Printhagen et la ferme attenante.

3. Point-nœud d’observation 301

Dépourvue de collines et de pavés, cette partie du parcours des Championnats d’Europe vous plonge dans un paysage parsemé d’étangs. À partir du point-nœud 301, vous vous retrouverez en plein cœur de la mosaïque de plans d’au qu’est le Platwijers. Une tour de guet vous offre une vue imprenable sur le paysage. Si vous pédalez en direction de Heusden-Zolder, un charmant sentier forestier vous mènera, au rythme des murmures des feuilles, jusqu’à l’abbaye de Bolderberg, où un autre splendide point de vue sur le château de Terlaemen viendra récompenser vos efforts.

© Visit Limburg

4. Point-nœud 157 au château

Entre les points-nœuds 156 et 157, vous traversez le charmant village de Hex, qui abrite un château. Vous empruntez tout d’abord la Tranendreef, une ancienne allée de château, où vous pouvez aujourd’hui passer la nuit dans des tentes arboricoles en forme de goutte. Vous descendez ensuite jusqu’au village éponyme de Hex, qui semble avoir été bâti autour du château. Il n’y a guère plus qu’un café et une boulangerie, mais c’est précisément ce qui fait tout le charme du lieu. Quiconque poursuit sa route en direction de Heurne aura l’impression que le temps est suspendu. Contrairement aux coureurs, qui ne s’arrêteront pas le moins du monde à cet endroit. Entre les terribles pavés de Manshoven et d’Op de Kriezel, à Hex, ils chercheront surtout un second souffle ou une dernière cartouche.

5. Point-nœud 120 en côte

Pour les amateurs de grimpées. La Hesbaye mettra vos mollets à rude épreuve, mais les panoramas en valent largement la peine. En grimpant jusqu’au village de Zammelen au point-nœud 120, vous pourrez apercevoir le magnifique panorama de la vallée du Mombeek par-dessus votre épaule gauche. Les pommes rougissantes des plantations et la vallée accidentée du ruisseau qui serpente au pied de la montée ne manqueront pas d’offrir un tableau qui ravira les spectateurs, les téléspectateurs et même les coureurs lors des Championnats d’Europe en septembre.

© Visit Limburg