Huub Artz s’impose de justesse devant Niklas Behrens et est sacré champion d’Europe
Retour à l'aperçu

Huub Artz s’impose de justesse devant Niklas Behrens et est sacré champion d’Europe

Les Hommes U23 se sont disputé le titre de champion d’Europe sur un parcours de 162 km entre Heusden-Zolder et Hasselt ce vendredi. C’est finalement Huub Artz qui s’impose au sprint et est sacré champion d’Europe. L’Allemand Niklas Behrens est deuxième, le Français Léandre Lozouet troisième.

Le départ des Championnats d’Europe dans la catégorie Hommes U23 fut donné à 13h30 ce vendredi à Heusden-Zolder. La première échappée du jour ne se fit pas attendre. Un groupe de sept coureurs (le Danois Stian Rosenlund, l’Allemand Julian Borresch, le Polonais Mateusz Gajdulewicz, le Luxembourgeois Mats Wenzel, le Suédois Carl Kagevi, le Norvégien Halvor Utengen Sandstad et le Suisse Roman Holzer) parvint rapidement à se forger une petite avance. L’écart fut toutefois comblé après 50 km de course sous l’impulsion de l’équipe belge.

(Lire la suite sous la photo)

Il fallut ensuite attendre les pavés de Manshoven pour assister à une nouvelle tentative. À 90 km de la ligne, l’Allemand Behrens tenta sa chance, suivi notamment de Rasmus Søjberg Pedersen, Del Grosso et Sentjens. Au sein d’un groupe de quatorze coureurs, ils se constituèrent une avance de plus d’une minute sur le peloton. Dans le Zammelenberg, les poursuivants se mirent toutefois en ordre de bataille. Un groupe de neuf coureurs se détacha du peloton et revint à une demi-minute du groupe de tête.

Alors que le peloton se rapprochait de l’avant de la course, le Néerlandais Huub Artz passa à l’offensive à 58 km de la ligne.  Le Français Lozouet et l’Allemand Behrens prirent sa roue et le trio se forgea rapidement une petite avance. Wenzel et Weiss tentèrent de revenir à 35 km de l’arrivée, mais à l’entame du dernier tour local, il était clair que la victoire allait se jour entre les trois hommes de tête.

La bataille pour la médaille d’or fut lancée à 5 km de l’arrivée après une série d’attaques de Behrens et Artz.  Le Néerlandais et l’Allemand parvinrent à se défaire de Lozouet dans la dernière ligne droite et partirent à deux en direction de l’arrivée située sur la Koning Boudewijnlaan de Hasselt. Au terme d’un sprint passionnant, c’est finalement Huub Artz qui s’impose et est sacré champion d’Europe. L’Allemand Behrens termine deuxième, le Français Lozouet troisième.