Les Pays-Bas sacrés champions d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Juniors
Retour à l'aperçu

Les Pays-Bas sacrés champions d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Juniors

Neuf pays se sont disputé le titre de champions d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Juniors sur un parcours de 52,3 kilomètres entre Heusden-Zolder et Hasselt ce jeudi. Ce sont finalement les Pays-Bas qui se sont imposés. L’Allemagne et la Norvège complètent le podium.

Les trois coureurs norvégiens furent les premiers à s’élancer depuis la rampe de départ située à l’ombre du vélodrome de Heusden-Zolder sur le coup de 11h30. Avec un chrono de 33’52’’ au point de relais situé à 28,3 km, ils marquèrent directement les esprits. Ce fut ensuite au tour de leurs trois coéquipières. Elles continuèrent sur la même lancée et terminèrent en 1:05’43’’ après 52,3 km.

(Lire la suite sous la photo)

La Belgique fut la sixième équipe à s’élancer. Les hommes réalisèrent un temps de 33’16’’ au point de relais, devant les Norvégiens. Pendant longtemps, les coureuses belges semblèrent sur le point d’établir un nouveau record, mais dans le dernier tour, elles durent finalement concéder 22 secondes par rapport à la Norvège.

Après un début de course haletant, les grands favoris furent les derniers à entrer en action. Les Néerlandais adoptèrent un rythme de croisière jusqu’à la zone de relais et établirent un nouveau meilleur temps de 32’46’’. Ce fut ensuite au tour des filles, qui firent elles aussi forte impression. Elles franchirent la ligne d’arrivée après 1:05’20’’, devançant ainsi les Norvégiens. Les Pays-Bas se retrouvèrent ensuite sous la menace de l’Allemagne, mais les coureuses allemandes franchirent finalement la ligne avec 12 secondes de retard. Les Pays-Bas remportent ainsi leur premier titre de champions d’Europe Juniors, l’Allemagne et la Norvège devant se contenter de l’argent et du bronze.