L’Italie sacrée championne d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Élite pour la deuxième fois de son histoire
Retour à l'aperçu

L’Italie sacrée championne d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Élite pour la deuxième fois de son histoire

Neuf nations cyclistes se sont disputé le titre de championne d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte Élite sur les routes reliant Heusden-Zolder à Hasselt ce jeudi. L’Italie a dominé la course de la tête et des épaules pour remporter son deuxième titre dans la discipline, l’Allemagne et la Belgique complétant le podium.

C’est la Bulgarie qui s’élança la première sur ce contre-la-montre par équipes en relais mixte Élite au départ de Heusden-Zolder. Il fallut toutefois attendre le départ de la Belgique pour enregistrer un premier temps susceptible de valoir un podium. Theuns, Vercouillie et Vandenbranden rejoignirent la zone de relais en 32’16’’. Leurs trois coéquipières prirent ensuite le relais. Castrique, Norbert-Riberolle et Vandenbulcke franchirent finalement la ligne d’arrivée en 1:03’16’’.

(Lire la suite sous la photo)

Ce nouveau meilleur temps ne resta toutefois pas bien longtemps en haut du classement. Emmenés par le tout nouveau champion d’Europe du contre-la-montre Edoardo Affini, les Italiens réalisèrent en effet un temps canon au point de relais en 31’21’’. Ce fut ensuite à leurs coéquipières de finir le travail dans les 24 derniers kilomètres. Après une formidable offensive dans le final, elles franchirent la ligne d’arrivée située à Hasselt en un temps de 1:01’43’’.

Les Allemands furent les derniers à s’élancer depuis la rampe de départ située sur le Vélodrome de Zolder. Il apparut rapidement qu’ils allaient être les principaux adversaires de l’Italie. Le trio allemand Politt, Steimle et Walscheid rejoignit la zone de relais située à 28,3 km en 32’10’’, soit près de 50 secondes de plus que les Italiens. Leurs coéquipières eurent donc la lourde tâche d’essayer de détrôner l’Italie. Le trio allemand atteignit rapidement sa vitesse de croisière et rattrapa une bonne partie de son retard, pour finalement échouer à 17 secondes. L’Italie remporte ainsi son deuxième titre européen sur le contre-la-montre en relais mixte Élite. L’Allemagne termine deuxième et la Belgique troisième après une formidable lutte contre la Pologne.